Carnet de route

De Biarritz à la Rhune presque comme Henry RUSSEL

Le 21/12/2022 par LARRIEU George

Le comte Henry RUSSEL est bien connu pour son addiction au Vignemale, mais on lui doit aussi un nombre considérable d'ascensions pyrénéennes.

Dans son livre "Souvenirs d'un montagnard", il raconte: "Le 21 décembre 1865, ayant choisi exprès le jour le plus court de l'année, je refis de Biarritz, l'ascension de la Rhune [900mètres], montagne modeste assurément, mais qui domine un des plus vastes horizons maritimes de l'Europe. C'est une course que tout le monde devrait faire."

Et cette merveille, c'est chez nous... Conscients de cette opportunité, rendez vous est pris sur le parking de Biarritz Beaurivage 157 ans plus tard, le premier jour de l'hiver 2022 à 6 heures 10.

Il a plu dans la nuit, les rues sont quasiment désertes, il y a peu de voitures, nous alternons la route et le sentier du litoral, montées et dscentes se succèdent.. Le jour se lève quand nous approchons de la pointe Sainte Barbe.

Cela fait 2 heures et demi que nous marchons lorsque nous arrivons à Saint Jean de Luz; Russel disait "Cette ville pittoresque, mais toujours silencieuse et capable de loger dix fois plus d'habitants qu'elle n'en a"; un siècle et demi plus tard, beaucoupde volets sont fermés.

Il y avait pris un bain de mer dans la baie, nous aussi; la température de l'eau est à 15°, les habitués nous conseillent de ne pas dépasser le quart d'heure d'immersion mais 10 minutes nous suffisent.

Après un café à la buvette des halles, nous filons vers Ascain; au 19ème siècle le comte était passé par la rive droite de la Nivelle; nous aurions dû le suivre car la route de la rive gauche est assz fréquentée, étroite, et pas prévue pour les piétons.

Nous traversons Ascain et par le sentier de la carrière, nous atteignons le sommet à 13 heures.

Henry Russel était un peu plus rapide (et un peu plus jeune) que nous, il y était à midi.

En 1865, il écrivait: "Quelle vue! et quelle journée! Comment se croire un 21 décembre?......" En 2022, nous pouvons le répéter mot pour mot, ce fut une très belle journée d'hiver.

 

Post scriptum: L'ancètre n'a pas dit comment il est rentré à Biarritz, nous non plus....







CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne