Ski de randonnée
Ski de randonnée
Le ski de randonnée réunit le plaisir de gravir une montagne avec le plaisir de la glisse, dans un environnement sauvage. Il demande une bonne condition physique et un niveau en ski correct (pistes rouges).
Le ski de randonnée devient du ski alpinisme lorsqu'il faut sortir les crampons et le piolet pour finir sa course skis sur le sac à dos, s'encorder, évoluer sur une crête.
Le club propose plusieurs types des sorties au cours de l’hiver et vous trouverez la sortie qui vous convient dans l'agenda.
Pour découvrir cette activité, des journées d’initiation qui se déroulent sur un ou plusieurs week end, ont pour vocation de présenter la discipline aux nouveaux pratiquants. Aspect technique de la montée ski au pied (glisser du pas, conversion etc.), de la descente (position sur les skis, choix de la trajectoire, etc.). Approche de l’aspect sécurité lié à la pratique du ski en hors piste (Maniement du DVA, initiation à la nivologie, etc.).
Des sorties à la journée ou en week end : de difficultés variées suivant la saison et le type de terrain, pouvant se terminer en alpinisme hivernal dans certains cas.
Des raids en autonomies ou de refuges en refuges sur plusieurs jours.
Afin de vous faire une idée des difficultés en fonction des courses proposées, voici les cotations utilisées en ski :
PD Peu Difficile.
AD Assez difficile, quelques passages techniques sont possibles ou alors la course est longue.
D Difficile, course courte mais avec de nombreux passages techniques ou des pentes raides ; ou alors longue course avec passages techniques.
TD Trés Difficile, course longue ou très longue avec de nombreuses difficultés techniques et/ou un engagement important.
ED Extrèmement Difficile, domaine de l'alpinisme ou du ski extrème.
A cette cotation, vient s'adjoindre les spécificités du ski.
S1: itinéraire facile ne nécessitant pas de technique particulière pour évoluer en sécurité, route forestière par exemple.
S2 : pentes assez vastes, même un peu raide (25°) ou itinéraires vallonnés (niveau technique de contrôle des dérapages et virages en toutes neiges).
S3 : inclinaison de pentes jusqu'à 35° (pistes noires les plus raides des stations en neige dure). L'évolution en toute sorte de neige doit s'effectuer sans difficulté technique.
S4 : inclinaison des pentes jusqu'à 45° si l'exposition n'est pas trop forte. De 30° à 40° si l'exposition est plus importante.
Encadrants
- François Aguer
- Teddy Bastien
- Pierre Candela
- Philippe Etienne
- Sébastien Farges
- Dominique Laporte
- Xavier Merlin
- Vincent Mimoun-Prat
- Frédéric Montero
Carnets de route
- Pic de la munia
- Initiation avril 2024
- Turon de Nouevielle
- Pic St André
- Week end débutant à Gourette
- Une sortie de ski de randonnée décarbonée au départ de Bayonne
- première neige au cirque d'aneou
- Séjour en vanoise avril 2023
- Tout au bout du vallon
- depuis Gourette vers le Sanctus
- SKI, LA DER DES DERS
- DERNIER WE SKI RANDO
- Pic de la Géla
- WE SKI RANDO 27 ET 28 FEVRIER 2021
Photothèques
Matériel et équipement
Quelques indices, au cas ou ...
http://bayonne.ffcam.fr/images/activites/fichiers/bayonne/%E9quipement%20et%20mat%E9riel-ski%20de%20montagne.pdf
