Carnet de route
Tout au bout du vallon
Le 06/03/2023 par ROQUES Nathalie
Le 4 mars 2023
Xabina, Pierre, Olivier, Frédéric et Clément (et son nouveau matériel !!) sont au départ.
6 heures Bayonne, 9 heures Tournaboup ski aux pieds, le tempo est donné.
Nous attaquons le vallon, direction Aygues Cluse. Le ciel est bleu, l’air un peu frais. Une belle couche de neige récente et encore vierge en ce samedi recouvre les vallons. Nous serpentons patiemment entre ruisseaux et bois.
Un rythme tranquille agrémenté des quelques haltes nécessaires pour boire, grignoter, rassembler le groupe, nous permet d’arriver à Aygues Cluses et son nouveau refuge. Celui-ci ne nous émeut pas plus que ça : nos yeux sont immédiatement rivés vers notre direction. Les hésitations de la montée entre tel ou tel col s’envolent vite. Il nous tend les bras : le pic de Gourguet et ses vallons de descentes.
L’objectif en vue nous aide à nous concentrer sur les quelques mètres de dénivelé plus raides qu’il nous reste à gravir. L’occasion, pour certains, d’améliorer un peu les techniques de conversion.
Après le col, le pic s’offre à nous, sans difficultés (2619m). Nous y découvrons un panorama à 360° magnifique, toujours sous un soleil et un ciel bleu magnifique. Le Néouvielle et le Ramoun scintillent !! Le Pic du Midi à l’air un peu triste, encore et toujours bien « pelé » cette saison.
Après ces 5 heures de montée, et 1200m de dénivelé, le pique-nique tant attendu peut démarrer. Seule au sommet, la troupe s’installe. Sans vent, la doudoune n’est même pas de rigueur !
Il n’y a pas à sonner le clairon pour remettre tout le monde en route. Click clack c’est parti. Le tracé est simple, un peu de vigilance est tout de même de rigueur sur les parties un peu plus raide et cela déroule sur du velours jusqu‘à Aygues Cluses. Un demi-tour : nous savourons et admirons nos traces. Nous avons même eu droit à une tentative plus ou moins contrôlée, de saut périlleux de la part du plus jeune de la troupe. Les sourires et les rires sont encore et plus que jamais au rendez-vous.
Mais le temps passe. Nous attaquons sans tarder le vallon de retour. Ce qui paraissait pouvoir être fastidieux se déroule bien. La neige est suffisamment présente et bonne pour nous assurer un retour sans embuche jusqu’à la station, il est 16h15.
Après une foule de « merci à tous » et quelques congratulations dignes d’une remise des Césars, nous finissons les embrassades avec une petite boisson fraiche.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme et à Eric, notre encadrant, pour sa présence, son soutien discret et efficace avant et pendant la sortie.
Christel et Nathalie





