Carnet de route
Séjour en vanoise avril 2023
Le 04/05/2023 par sébastien Farges
Compte rendu vanoise avril 2023.
J1 : Bayonne-Alberville . Hotel Fast Hotel, très bien placé restaurant à proximité.
J2 : Val d’isére, refuge de la Femma : D+: 1200m, D: 12km, météo : neige et brouillard vent 20km/h, Neige: 20 à 40cm poudreux, BRA:3. Montée sans difficulté rive droite en montant, deux possibilités de passage par deux cols, nous avons choisi le col de barme de l’ours. La descente se fait sous le col en tirant légèrement à droite pour éviter les petits escarpements rocheux. (Attention tous les parkings sur Tignes et Val d’isére sont payants, prévoir un taxi de Tignes les boisses, parking gratuit). Ski moyen en partie dû aux mauvaises conditions météo.
J3 : Refuge de la Femma-glacier Valembrun. D+ : 1100m, D: 11km, météo: beau sans vent, neige: 30cm poudreux, BRA:3. Montée sans difficulté rive gauche, nous nous sommes arrêtés à la cote 3100m mais l’accès au col ne présente pas de difficulté. Aprés la descente nous avons remonté les belles pentes face au refuge. Excellent ski. Nous avons fait la connaissance du groupe excellence ski rando de la FFCAM, 12 jeunes furieux qui font de 2500 à 3000m de D+ par jour, respect.
J4 : Refuge de la Femma-glacier Gefret. D+: 1100m, D : 12,5km, météo : beau sans vent, neige : croûtée sud et ouest, poudreux nord et est, BRA:3, itinéraire sans difficulté rive droite. Le glacier de droite est encore crevassé, d’ailleurs nous avons dû effectuer le sauvetage d’un gant qui a dévalé du col jusque dans le trou. Cela a donné lieu à un exercice de mouflage, et c’est Quentin qui a eu le privilège de récupérer son gant au fond. Présence de gobelet au dessus du col. Trés bon ski.
J5 : Refuge de la Femma-Refuge du col de la Vanoise. D+ : 1100m, D : 16,5km, météo : clair puis couvert sans vent, neige : dure et croutée puis décaillée, BRA 2. Itinéraire par le col de pierre blanche, belle descente suivant un léger biais vers la gauche sur le vallée de la liesse. Secteur très sauvage, nous avons pu observer des chamois, 1 gypaéte, des niverolles alpines et des accenteurs. Bon ski .
J6 : Refuge du col-Grande casse : D+ : 1500m, D : 10km, météo : grand beau sans vent, neige : croute fraiche facile à skier, BRA:2. Grand et magnifique itinéraire de ski alpinisme, nous avons pu tracer jusqu’a 50m sous le sommet, un passage de 200m à 40° est la seule difficulté. L’ascension se fait rive gauche. Vue sublime sur les Alpes françaises de part sa position centrale. Grand ski en rive gauche puis rive droite pour trouver la bonne neige.
J7 : Refuge du col-glacier de la réchasse. D+ :1050m, D:11km, météo : ciel voilé avec lenticulaire puis baché et mauvais temps à partir de 13h, neige: 10cm poudreux, BRA:2. Itinéraire facile pour montée sur l’immense glacier de la Réchasse, puis itinéraire futé autour du rocher du Génépis en direction de Prolognan. Trés bon ski.
J8: Refuge du col-Tignes-Alberville. D+:1050m, D:18km, météo : voilé puis léger brouillard l’iso remonte, neige : poudreux 20cm puis rapide transformation, BRA :4. Itinéraire long mais magnifique par la vallée de la liesse, nous avons pris le repas de midi au restaurant d’altitude le Panoramique, bon et abordable. Bon ski et retour par les pistes. Le retour aux Boisses se fait par des navettes gratuites.
J9 : Alberville-Lozère. Court séjour en Lozère pour récupérer de nos efforts, avec une demi journée de thalasso à la Chaldette, le plein de fromage à la fromagerie de Aumont-Aubrac et restaurant fermier à Nasbinal pour cloturer la journée. (Noud garderons un beau souvenir visuel et gustatif des portions de porc fermier cuites à la broche dans l’âtre).
J10: Lozère-Bayonne par Agen. Si vous voulez visiter des petites routes de campagne faites confiance à WAZE et oublier de réfléchir…
Commentaires personnel des participants.
Hervé : (CAF Bordeaux, initiateur juste recyclé) Merci à tous pour le partage du poids de mon sac trop chargé le 1er jour et pour les belles traces dans cette neige poudreuse tout au long du séjour. A bientôt j’espére pour un prochain raid.
Philippe : Séjour magnifique, varié et réussi. Belle équipe, organisation impeccable, la barre est haute pour les prochains raids.
Quentin : Super séjour de ski, conditions de neige de rêve, équipe tout sourire en grande forme. Dernier détenteur du maillot jaune à vélonimo. A trés vite pour de nouvelles aventures avec le groupe excellence médiocre.
Boris : Un raid sportif, gastronomique, aux multiples expériences techniques et enneigées sur les hautes cimes de la Vanoise, organisé avec brio et précision par notre chef d’orchestre lozérien. A recommander et à consommer sans modération.
