Carnet de route

Canyon autonomes en Sierra de GUARA.

Le 11/05/2024 par Yoann PERROUX

Pour donner suite au cycle ‘autonomes canyon’ encadré par Georges et Nicolas en 2023, nous avons constitué un petit groupe volontaire pour approfondir nos apprentissages. La proposition d’un séjour en Sierra de Guara a vite suscité l’intérêt de certains et c’est avec plaisir que je retrouve Georges, Lucas et Rocio pour continuer à partager des sorties en canyon.

Le rendez-vous est pris pour 9h30 à Canfranc Estacion afin d’entamer notre séjour en démarrant par le Canyon de Los Meses. Arrivés sur site, la météo n’est pas au beau fixe et les conditions pas optimales pour s’engager dans le canyon. Nous décidons donc de continuer notre route pour rejoindre directement la Sierra de Guara.

Jour 1 : Barranco Del Fondo.

Nous rentrons dans le canyon à 11h00, tous motivés mais prudents. C’est le début de la saison canyon pour la plupart d’entre nous et les automatismes ne sont pas encore revenus.

Nous profitons des premiers rappels pour discuter sécurité du matériel, position et déplacement pour rejoindre les points relais.

La suite de la descente nous permet d’apprécier une alternance de marche, désescalade, estrechos. Nous sortons au bout de 5 heures du canyon avec de bonnes sensations. Le point d’arrivée, avant la marche de retour, nous permet de profiter d’un cadre sublime à la confluence du canyon des « Oscuros de Balcez ».  Une dernière pause avant de remonter jusqu’au col qui nous permettra de rejoindre nos véhicules en 1 heure de marche.

Cette première journée nous a donc permis d’avancer notre programme d’un jour, avec un très beau canyon réalisé dans des conditions idéales. Cette descente nous aura permis de consacrer du temps nécessaire aux rappels techniques et sécurité pour assurer un bon déroulement de la suite du séjour.

Nous n’avons croisé personne, mis à part les troupeaux de chèvre, ce qui est assez rare dans ce secteur de la Sierra.   

Jour 2 : Barranco Formocal.

Ce canyon est un peu plus éloigné de notre de base de Rodellar. Nous prenons donc la route dans un seul véhicule, c’est l’avantage d’être un petit groupe.

Après une marche d’approche de 45 minutes, nous rejoignons l’entrée du canyon toujours sous un magnifique ciel bleu.

Il fait chaud, très chaud…c’est déjà le milieu de la journée et nous avons hâte de trouver un peu d’eau fraîche pour y tremper les néoprènes.

Un premier rappel entre les blocs de roches nous plonge directement dans l’ambiance de ce canyon, plus fermé que celui de la veille. Nous enchaînons les premiers rappels avant de trouver une partie plus ouverte que nous parcourons en mode « promenade ». Plus on se rapproche de la fin du canyon et plus les parois se resserrent, nous continuons la fin de la descente jusqu’à notre arrivée sous le « Puente de la Gargantas ».  

Nous sommes à 7 kilomètres de notre point de départ, heureusement Clarisse qui nous accompagne a bien voulu jouer le taxi et elle nous attend à proximité du pont pour éviter la marche de retour.

Cette sortie nous aura pris un peu moins de 7 heures au total, c’était un très bon choix de s’orienter vers ce canyon vu les conditions hydrologiques du weekend.

Jour 3 : Barranco Mascun Superior + Inferior

C’est la plus grosse étape du séjour, nous prévoyons au total cinq heures de marche d’approche (3 pour l’aller et 2 pour le retour)  en plus des six heures prévues pour la descente intégrale du canyon.

Nous nous mettons en mouvement à 7 heures comme prévu afin de ne pas se retrouver derrière des groupes trop nombreux dans le Mascun Superior. Arrivés sur site, quelques groupes nous précèdent mais l’organisation est fluide et chacun respecte la règle des 10 minutes d’attente entre chaque groupe. Ce qui nous a permis d’ailleurs de profiter du canyon quasiment toute la descente comme si nous étions seuls, personne ni devant ni derrière, un vrai luxe dans ce cadre fabuleux.

L’engagement est direct dans le canyon : un saut de 7 mètres (pour les plus téméraires) après la marche d’approche qui nous a bien rechauffé, on est direct dans l’ambiance.

Suit un enchaînement de rappels spectaculaires qui permet de rentrer complètement dans la descente du canyon, tout le monde est concentré sur ses déplacements et ses manips de cordes.  

Les heures défilent, marquées par quelques pauses, et nous continuons à enchaîner les rappels, vasques, piscines jusqu’aux passages les plus souterrains du canyon. L’obscurité se fait plus forte et les passages aquatiques plus longs. La fatigue aussi commence à se faire sentir mais la beauté du site permet de conserver la motivation pour avancer.

Nous sortons du Mascun Superior au bout de 4 heures, comme prévu sur les topos relus la veille. Il nous reste encore 2 heures de descente dans le Mascun Inferior, le canyon est plus ouvert et moins vertical, on se prend pour des spéléos dans les chaos de roches.

Enfin, nous finissons par rejoindre la piste que nous avions laissé le matin. Encore 2 heures de marche pour rejoindre la sortie du canyon du Mascun, tout le groupe est un peu au ralenti, nous sortons finalement du canyon pour rejoindre le village de Rodellar vers 18h00.    

Jour 4 : Récupération active autour du village de Bierge.

Les 3 journées de canyon consécutives ont laissé des traces, et il faut ranger tout le matériel pour quitter le camping dans la matinée. Nous décidons d’adapter le planning et de partir randonner aux environs du village de Bierge.

Trois heures de randonnée avec comme points d’intérêts les paysages presque « méditerranéen » de la Sierra mais surtout la confluence des rivières Alacanadre et Rio Isuala.  Ces deux rivières recueillent les eaux des canyons que nous avons parcouru pendant trois jours en amont, c’est donc une dernière étape logique qui vient clôturer notre séjour en Sierra de Guara.  

 

Puis vient le temps de se quitter, autour d’un verre bien sûr !

Merci à Rocio, Georges & Lucas pour ses moments de partage.







CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne