Carnet de route
WE SKI RANDO 27 ET 28 FEVRIER 2021
Sortie : Ski de randonnée PD/S2 du 27/02/2021
Le 16/03/2021 par Fred MONTERO
Dis-donc ! La neige fond … C’est le constat qui nous a sauté aux yeux à l’arrivée au col du Pourtalet ce samedi matin. La neige est là mais il a fallu venir la chercher.
Nous avons commencé en demandant de ne pas mettre les peaux (ils sont bizarres ces initiateurs!) et en plus de mettre les skis sur le sac. Ce n’est pas comme cela que j’envisage le ski de rando, le but n’est pas de faire de la rando en promenant les skis ! Et en plus, on chausse les crampons … Ce n’est pas le couloir que l’on voit là, non ?! Et si !!! Nous nous mettons en route vers la base du couloir que nous avalons sans difficultés particulières. C’est chouette, il fait beau et même pas froid. Très vite après le départ et déjà une première satisfaction. À la sortie, on ergote sur la pente ; 35°, 40°, 45° ?
Puis arrive la première descente ; c’est un régal. Deuxième satisfaction.
Ha, enfin, on met les peaux … en route vers le Peyrelue. Une belle cordée se déploie sur ces pentes jusqu’au sommet. La météo, idyllique, la pente, idyllique, la descente, idyllique, pfff, trop dur la montagne !!! C’était génial.
Repeautage pour finir et arrivée à la voiture skis aux pieds, c’est top, en plus avec une belle bande de skieurs.
Une belle soirée et une bonne nuit plus tard … Direction les pentes sud du Peyreget. Oui, je sais, c’est une sortie, PD, S2 et les pentes Sud du Peyreget ne sont pas S2 mais bon, il y a des fois où nécessité fait loi ! Donc on monte le niveau, désolé … Mais, le niveau est encore monté d’un cran quand le nuage est arrivé avec quelques heures d’avance. Et la bonne surprise (il faut toujours chercher le bon) c’est la neige. Alors que la météo annonçait de la pluie, c’est une neige, abondante, qui nous accompagne. Alors, bien sûr la visi = 0. Dans ces pentes pentues, sur une neige peu pratique, certains participants perdaient leur appuis. Perdu pour perdu, nous avons fait un exercice de changement d’outils. Comment passer des skis aux crampons dans une pente en neige dure sans rien perdre ? Bilan de l’exercice, personne n’a perdu quoi que ce soit, bravo !
Nous avons poursuivi quelques mettre pour trouver un endroit un peu plus confortable pour passer en mode descente car il était l’heure de faire demi tour. Tant pis pour le sommet et puis de toute façon, nous ne voyons rien.
Le retour, grâce à la technologie, fût très agréable (pas complètement quand même!) car, pendant tous ces mouvements il a continué à neiger et nous avons donc profité d’une bonne dizaine de cm de neige fraîche !!!
De retour aux voitures, une alerte donnée par un participant pour avalanche, puis une seconde !!! pas de panique, ce n’était qu’un exercice, toujours bénéfique.
Mais, il est l’heure de mettre les voiles, car il faut que nous soyons chez nous avant 18h alors, bon retour et à la prochaine …
