Carnet de route

RAID A SKI MERCANTOUR

Le 15/04/2024 par Faustin Penetro
dimanche 31 mars 
Arrivée à saint Martin de Vesubie sous la pluie, vallée dévastée par la tempête Alex d’octobre 2020.
 
Lundi 1 avril
On ne part pas à la Cougourde car risque 4, bcp de neige et pluie et vent toute la nuit de dimanche en altitude.
Station de ski la Colmiane, départ du col St Martin (alt 1500) à Tête du Brec (2566) (1060 D+)
Départ sur piste forestière les skis sur le sac, on chausse dans la forêt, puis grandes pentes au dessus pas très raides mais de plus en plus gelées puis dans les nuages et le vent. Domi se met dans un trou sous le Baus de la Frema pour nous attendre, pas bien et pour se remettre des heures de conduite et de lecture des BERA catastrophiques ! Petite raclette le soir pour se consoler.
 
Mardi 2
Toujours coincés au gîte de saint Martin de Vesubie à cause du BERA qui ne redescend pas, les gardiens ne montent dans leurs refuges qu aujourd’hui, on attend leur go pour y aller.
Départ en dessous de la Raya (1750) sur la route du parking vallon de millefonts à mont Pepoiri (2674) puis mont Petoumier (2604) (1100 D+).
Départ sur la route en ski, montée d’un petit vallon jusqu’au vallon qui monte entre les 2 monts, plein soleil pas trop raide, Xavier met les gaz dans la montée au Pepoiri, descente régalade dans la neige decaillée, Agnes nous laisse nous finir les cuissots dans la montée au Petoumier, Domi est resté au gîte dans le mal avec le pain perdu dans le ventre au p’tit dej, un super apéro gourmand à la boulangerie de St Dalmas, joli village où les coqs font bien leur boulot, et un gâteau poire choco fait maison pour reprendre des forces après le dîner.
 
Mercredi 3 
Go pour le mercantour !! On monte au refuge de la cougourde (2100) depuis le Boréon (1480) (620 D+) par la forêt, au parking un gourou local nous informe que l’arrivée des bayonnais venus planter des sapins avec leurs piolets a circulé sur les groupes WhatsApp locaux, on contemple les premières coulées d avalanche énormes et nombreuses, chill au refuge l'aprem accueillis par Charlie qui ouvre le refuge après qques jours de fermeture, on lui déneige la terrasse ensevelie pour se réchauffer en attendant le poêle. Ils n’ont pas vu autant de neige ici depuis des lustres.
 
Jeudi 4
Refuge Cougourde au refuge de la Madone de la fenestre (1930) par le pas des Ladres (2432) et Cime Ouest de Fenestre (2662) (830 D+)
Départ sur la neige gelée au petit matin, on redescend au pont (1930) puis vallon qui termine sur le pas des Ladres, bien raide et bien gelé, on serre les fesses et enfile les piolets à portée de main dans la bretelle, la fix de Cédric explose en pleine pente et on regarde le couteau redescendre jusqu’au lac. Xavier, qui ferme la marche, gagne un aller retour couteau. Super descente en plein cagnard et grands degueulis d’avalanches jusqu’au refuge où nous attend Quentin, digne héritier du refuge, avec ses histoires, des bières et un bon dîner .
 
Vendredi 5
Balcon du Gelas (3085) puis redescente à 2100, pas des ladres et refuge Cougourde par le pont (1700 D+)
Départ à l’aube, neige gelée, ils annoncent très chaud mais c’est couvert et ne se lève pas jusqu’au sommet + vent et ça ne dégèle pas dans la descente du balcon, galère avec en plus un jour blanc, on a les couteaux du début à la fin. Quelques pentes raides à grimper, on se fait déposer par les 2 papis toulonnais qui montent tout droit sur leurs cales et créent par la même occasion l’expression « grimper à la toulonnaise », on ne prend pas le couloir jusqu’à la cime, abîmé et pas le niveau. Malgré le bricole à la scie à métaux de la veille, la fix de Cédric ne tient pas et il file direct avec Agnès à la Cougourde dans un pas des Ladres gelé, l’occasion de se tester à la descente à la ramasse. Le groupe du Gelas pique nique par 30 degrés avant de remonter au pas des Ladres, mené par Domi requinqué par sa sieste au soleil. La descente du pas des Ladres decaillé est une pure régalade, on doit repasser par le pont car il est tard dans l’aprem, la neige est lourde et les pentes raides dans la forêt, on arrive à temps (17h) pour la bière avec les derniers rayons du soleil et complètement fumés ! Charlie nous offre l’apéro et on retrouve Agnès et Cedric accoudés en terrasse avec les pompiers skieurs du coin.
 
Samedi 6
Cime Guilié (2999,9m) puis redescente au Boreon par vallon d Erps (1000 D+ avec la petite erreur de vallon à la montée)
Belle montée régulière, très beau sommet pour clôturer ce raid, Cédric monte sur un couteau, les dernières pentes raides dominent une superbe vue sur le mercantour, l’Italie, la Méditerranée, la Corse et c’est déjà pas mal
Excellente descente par le vallon d Erps en plein soleil, on finit enlisés dans la soupe à faire les sangliers dans la forêt, dernier km skis sur le dos en mode trail, les pieds dans le ruisseau, rincés mais régalés ! Petite baignade pour se rincer dans la rivière, les pizzas nous attendent au café des alpes à saint Martin avant de reprendre la route vers chez nous et de dire à bientôt au Mercantour.
 
Sans oublier la soirée arrosée au Corbières à Carcassonne et un coucher tardif pour faire la moyenne avec les levers montagnards matinaux.
CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne