Carnet de route

CAP SUR LE VIGNEMALE !
Sortie : Vignemale - complet - du 12/06/2021
Le 24/06/2021 par VALLEE LAURENCE
Dimanche 13 juin 2021
Arrivés à midi dans la belle vallée d’Ossoue, nous pique-niquons près du gave éponyme puis, après avoir bataillé avec le réglage du matériel (surtout les crampons et le baudrier ! ), nous prenons le chemin du refuge de Baysselance, entrecoupé d’imposants névés.
Parvenus à la hauteur des grottes de Bellevue, les marmottes sont au rendez-vous : nous assistons à un spectacle unique d’un match de boxe amical.
Le refuge nous accueille au pied du Petit Vignemale encore en neige, sur lequel, le soir, nous assisterons à une démonstration de surf, réalisée par le plus grand spécialiste de ce Massif, parmi les membres du CAF de Bayonne !
Lundi 14 juin 2021
Départ 7 h pétantes, temps superbe mais des orages sont annoncés en fin d’après-midi...
Nous coupons par un chemin de traverse bien escarpé et nous parvenons directement sur le glacier en neige où nous ne tardons pas à chausser les crampons.
Après une montée bien raide où tour à tour, Gérard et François font la trace, nous atteignons enfin le replat, où se trouve le débouché de l’impressionnant couloir de Gaube. Vue plongeante et magnifique panorama sur la vallée de Gaube !
Enfin, le sommet se profile, majestueux...! Nous laissons nos sacs et nos crampons avant d’entamer l’escalade sommitale. Tout le monde est très concentré car c’est une première pour la plupart d’entre nous ! Le groupe est vraiment top : aucune chute de pierres durant la progression qui se fait dans un esprit d’entr’aide !
C’est de bon augure pour les 2 nouveaux encadrants de rando alpine que nous sommes (heureusement, Gégé le vieux briscard veille sur nous ...)
La météo idéale nous permet de profiter largement de ce sommet mythique (alt. 3298 m) où nous sommes accueillis par... Dame Marmotte !
La photo de famille, les embrassades, c’est le bonheur !
Déjà, il faut songer à la descente et mobiliser sa concentration sur la désescalade qui est souvent plus exigeante.
Après un bref pique-nique requinquant, il nous reste 1500 m de dénivelées à faire et nous retrouvons les soldanelles et autres asphodèles croisées la veille à l’aller.
16 h : l’orage a attendu que nous soyons dans les voitures pour éclater, sympa !
Merci à tout le groupe :
Les jeunes : Antoine, Oihan, François Xavier dit FX
Les moins jeunes : Domifa, Domipon, Rocio, Charles, Fabienne, Cathy, Geneviève, François, Gégé, Laurence et... Jean le surfeur électron-libre !