Carnet de route

Pic St André
Le 04/02/2024 par Frédéric Montero
le dimanche 04-02-2024
Cette saison est vraiment particulière. Est-ce que je maintien la sortie ? François est sorti mercredi au St André et c’était bon, il n’a même pas porté ! J’avoue que je suis dubitatif. Pas que je remette en question les dire de François, mais …
Je confirme donc le RV à ma nouvelle troupe, tous plus motivés les uns que les autres. Encore plein de nouvelles têtes, c’est chouette !
RV 7h30 au café sur la place de Luz. Tout le monde est là mais le bar n’est pas ouvert. Le temps de se demander ce que nous faisons et les lumières s’allument, il ouvre. Nous nous installons pour prendre un café et faire connaissance. Une belle bande de jeunes ! Cela fait plaisir. Je crois que c’est la première fois que j’ai plus de jeune que de moins jeune …
Cette première prise de contact faite, nous nous mettons en route pour Gavarnie, la station des Espécières. Bien sûr pas besoin des chaînes pour monter. Pas beaucoup de neige mais juste ce qu’il faut pour ne pas avoir à porter ; elle est là, devant la dameuse.
Nous chaussons, avec plus ou moins d’aisance. Il faut dire que pour certains c’est la première fois ! Ce n’est pas facile de viser les deux ergots dans les deux trous ; avec les pieds ! Vérification des DVA et embarquement. Nous pouvons donc faire glisser les skis. La montée se passe tranquillement, en mode échauffement. Au bout de la route, virage à gauche, le soleil est là et il n’est pas avare. Crème et chapeaux sortent des sacs. Nous poursuivons notre cheminement, parfois sans la neige. En effet, il y a quelques discontinuité dans le revêtement. Nous profitons d’une partie herbeuse pour réviser les conversions. Pas de risque de glissade, là. C’est la première fois que je fais des conversions dans l’herbe. C’est le ski dans les Pyrénées ...
Nous arrivons au pied de la difficulté du jour et le soleil se fait de plus en plus lourd. Heureusement que les paysages allègent notre peine. Tout le monde est toujours plein d’entrain. Nous poursuivons jusqu’à une première halte pour cause d’ampoule, puis une seconde pour mise des couteaux. Nous nous regroupons après cet épisode. Là, un collant pipette viens vers nous et engage la conversation. Vous savez qui est la deuxième fille qui arrive ? Non. Elle a été championne de France cadette de ski alpinisme … En fait c’est la deuxième fois qu’elle monte (pendant que nous n’avons encore pas fini notre première). Vous la filmez ? Oui pour une vidéo sur les risques en montagne l’hiver. D’ailleurs, la FFCAM est partenaire de l’opération. Il nous demande s’il peut nous filmer, ce que nous acceptons.
Nous poursuivons notre ascension vers le col. La chaleur est écrasante.
Arrivés au col, avec Xavier, nous décidons de nous arrêter ici pour redescendre en profitant de la neige pendant qu’elle est encore bonne. Nous nous préparons, nous nous restaurons et lorsque tout le monde est prêt, nous partons. L’engagement est compliqué pour certain car la pente est impressionnante mais tous se débrouillent parfaitement et la première traversée ne pose pas de problème. Un virage et une traversée plus loin nous amène au dessus d’un champ de neige magnifique. Nous en profitons pleinement ; certain(e) plus que d’autres … La descente se déroule au-delà de mes espérances tant la neige est agréable à skier. Malheureusement, cela ne dure pas et nous devons vite reprendre la route avec ces contraintes. Mais ne soyons pas mauvaise langue car nous n’avons déchaussé qu’une seule fois pour revenir au point de départ à ski, ce qui, compte tenue de l’enneigement, est plus que bien.
Merci à chacun pour ce bon moment de partage. En espérant vous revoir vite ...