Carnet de route

SEJOUR RANDONNEE EN ARIEGE
Sortie : Séjour randonnées en ARIEGE - COMPLET du 09/05/2021
Le 09/05/2021 par GERARD LEON
Enfin nous avons pu faire ce séjour qui avait été annulé cause COVID.
Les 9 participants (Marie, Maïté, Michou, Clémence, Cathy, Dominique, Philippe, et les 2 encadrants Dany et Gérard) étaient motivés pour randonner en Ariège. Départ de Bayonne ce dimanche 9 mai. Nous partageons dans les voitures tout le matériel, les vivres et 2 guitares pour l'animation.
Notre hébergement, Les Oustalous au village des Cabannes, nous a accueilli pour ces 5 jours. Après installation, nous préparons le programme des randonnées de la semaine et du dénivelé en fonction de la météo à venir.
Lundi 10 mai:
Pic Massayre (1992m) avec 1035m de dénivelé depuis le barrage de Riete. Jolie randonnée en boucle. Panorama sur la chaîne des Pyrénées et ses sommets enneigés. Retour au gîte en fin d'après midi pour l'apéro et la préparation du dîner.
Mardi 11 mai:
Le temps est incertain, nous prévoyons donc une "petite" sortie sans trop de dénivelé. Col de Chioula (1431m) vers le Roc d'Ignaux (1725m) en passant par le refuge de la Chioula où nous nous sommes équipés car la neige nous surprend. Pas étonnant: c'était les Saints de Glace ! Soirée festive avec animation de chants divers et variés.
Mercredi 12 mai:
La météo nous annonce de la pluie dès le début d'après midi. Nous décidons donc de nous promener à l'étang de Soulcem, ses orris et la cascade de Labinas à 1805m d'altitude. Très pittoresque, ces orris construits en pierre, étaient des anciens abris de bergers ayant servi à la fabrication de fromage. Nous terminons notre journée à la grotte de Niaux, hélas fermée au public.
Jeudi 13 mai:
Réveil au clairon car il fait beau ! Nous allons tutoyer le pic de Girabal (2169m) depuis le village d'Appy. Un chemin bien marqué nous amêne à l'étang d'Appy (1740m) avant d'attaquer la grimpette vers le col du même nom (2027m). Il ne restera que quelques 142m pour le sommet saupoudré de neige fraîche. Nous redescendons pique-niquer au bord du lac, suivi d'une bonne sieste au soleil. Pour notre dernière soirée, nous mettons les bouchées doubles: apéro/tapas sur fond musical grâce à nos 2 super guitaristes (inconnus de la variété française), pipérade/xingar, fromage et gâteau basque, pantxaran et rhum de la Réunion histoire de prolonger les rêves de voyage ..... Les rires et la bonne humeur ne nous ayant pas quitté, nous clôturons ce magnique séjour par un jeu plein de rebondissements : le Time's up.
Vendredi 14 mai:
Prêts pour le retour, nous faisons un petit détour par la grotte et la cascade du Mas d'Azil. Tout le monde est impressionné par ce site grandiose traversé par la route. 15h: fin du séjour, check coude et d'excellents souvenirs dans toutes les têtes et en photo.