Carnet de route

Peñas de Aia
Le 04/09/2022 par Beñat
Nous nous retrouvons à 5 dont 2 personnes avec une carte découverte pour « découvrir » le Club Alpin de Bayonne Pays-Basque : Laure, Mireille, Rocio et Yohan.
La journée est prévue chaude, 8h20, nous quittons le parking d’Elurretxe.
Pour nous échauffer, nous contournons le massif par le chemin en balcon à l’ouest. Toujours aussi agréable cette forêt pentue et ses points de vue sur les sommets et la côte biscayenne.
Nous sortons de la forêt et commençons la montée sur la croupe vers le premier sommet, puis les premiers passages rocheux, où on utilise les mains puis la grimpette dans la terre noire, même sur les mains pour certains d’entre nous. Erroibilde, premier sommet. Une vue magnifique sur les montagnes basques et le golfe de Gascogne de Capbreton à Matxixako…
Puis nous descendons raide pour enchainer les 2 passages d’escalade jusqu’à Txurumuru, plus impressionnants que difficiles. Quelques conseils d’appuis de pied et de transfert de poids, tout le monde arrive en haut avec le sourire et l’appétit bien aiguisé.
Pas de sieste, nous continuons vers les 2 autres sommets, Irumugarrieta puis Muganix, avec l’horizon bleu toujours en fond de panorama.
Il commence à faire bien chaud, nous descendons par cette magnifique hêtraie lumineuse et délicieusement ombragée.
14h30, nous voila de retour aux voitures. Nous terminons par un pot bien sympathique à la cidrerie Ola.