Carnet de route

Couloir de neige au Bastampe

Le 24/03/2024 par Charlie Thiébault

Petit retour dans ce coin paumé entouré de presque 3000m: on y croise l'Ardiden, le Chanchou, le Barbe de Bouc, le Batrampe, le Cestrède à qui il manque juste une poignée de mètres pour faire partie des grands. Sans doute une des raisons de cette relative désaffection pour ces sommets.

Nous montons avec Cécile1, Cécile2, Pascal et Cyprien le samedi après-midi vers la cabane de Cestrède. La neige est remontée très haut avec la douceur de la semaine passée et nous remontons skis sur le sac avec le barda pour le bivouac et le matériel d'alpi. Autant dire que l'allure est tranquille. Arrivés à la cabane, nous voila rassurés : elle est ouverte et très propre. La nuit est douce et sans vent.

Départ à 5h30 le lendemain pour bénéficier du bon regel. On contourne la crête de Hèche et nous prenons pied dans le vallon du lac Noir. Enfin le couloir se dévoile. On remplace les skis par les crampons lorsque la pente devient plus raide puis on s'encorde à l'entrée du couloir. Un ressaut rocheux coupe le couloir à mi-pente. Il va occuper pendant un petit moment Pascal. Le couloir débouche sur une épaule. De là, il nous faut remonter encore 200m de pente mixte neige et rocher avant d'atteindre le sommet. Un petit vent désagréable ne nous incite pas à y séjourner bien longtemps. On traverse une arête neigeuse puis rocheuse avant de rejoindre des éboulis peu agréables et trouver enfin le départ du couloir de descente. La pente est raide au départ mais la neige a bien transformé. La suite est moins sympa car le couloir a été défoncé par des coulées. La fin du couloir est meilleure à condition d'éviter quelques ailerons de requins croqueurs de skis.

Retour à la cabane où l'on s'accorde une bonne pause avant de reprendre le long chemin vers la voiture. L'arrivée à 16h30 nous permettra de prendre la traditionnelle bière de retour à Luz. Merci à toutes et tous pour ce délicieux we.

CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne