Carnet de route

Initiation avril 2024

Le 06/04/2024 par Frédéric Montero

14 inscrits dont 3 qui n’ont jamais fait de ski de rando. Pas que des nouveaux mais c’est toujours un plaisir de revoir les têtes connues. Et pour les nouveaux, leurs inscriptions valident la pertinence de ce WE.

Pour s’assurer d’un manteau conséquent, j’ai réservé à Gavarnie, au gite Gypaète. Au fur et à mesure que le jour du départ approche, les bonnes conditions s’éloignent. C’est le ski dans les Pyrénées. Nous choisissons d’aller à Barèges pour démarrer de Super Barèges. Mais la peur du gendarme nous fait partir du packaging de Tournaboup. La journée fera donc 300 m de plus que prévu et débutera par du portage !

Après avoir été sous les skis, nous passons sur les planches. Les premières explications données, nous nous mettons en marche. Nous progressons tranquillement sur la piste jusqu’aux premières pentes accessibles. Après avoir assimilé le mouvement à plat et tout droit (un peu sur la terre et l’herbe aussi), nous commençons les con-ver-sions. Très rapidement, notre troupe assimile le mouvement et nous progressons vite vers le Bat Caoubère. Nous quittons la piste et entrons dans le vallon proprement dit. Un dernier effort pour franchir cette pente un peu raide et nous atteignons une croupe où nous nous posons au sec, au soleil.

Pendant que les uns installent les cordes, les autres parlent de nivologie puis font mettre les crampons. Ha ! la mise des crampons … C’est toujours un grand moment … Une fois tout le monde équipé, il vont suivre le parcours des cordes avec leurs autobloquants ; montée, horizontal, descente ...

Pendant que les uns recherchent un DVA, d’autres apprennent à déplier la sonde et à faire des trous dans la neige avec la pelle. C’est là que se déclenche une avalanche de plaque sous l’action du soleil ; c’est toujours impressionnant même si, à cette période, elles ne vont pas vite.

À la fin de ces travaux, il commence à se faire tard et je crois que tout le monde en a assez ; alors, nous chaussons les skis, mais cette fois, tout le monde a le sourire car c’est pour la descente !

Malgré quelques soucis matériels pour un surf, nous arrivons au parking sans encombre et nous mettons en route pour le refuge.

Là, chacun prend ses quartiers et s’organise jusqu’au repas. Nous nous réhydratons avec les bières qu’Olivier, le gardien, nous demande d’aller chercher directement dans le réfrigérateur !

Pendant l’apéro, compte tenu des conditions, il nous a fallu nous creuser la tête. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour Gavarnie et la nivologie est difficile. Après avoir pensé à une multitude de scenario, nous prenons la décision de partir pour le cirque de Troumouse. L’idée est de démarrer de Héas, en direction du pic de la Géla. Une fois dans le vallon, se diriger vers la droite pour aller vers la « fourche de la Sède ». Compte tenue des observations de la journée, nous espérons pouvoir chausser vers la cabane de l’Aguila, voir avant. Banco ! Nous plions les cartes et dînons merveilleusement bien, comme d’habitude au Gypaète.

Après une bonne nuit et un casse tête pour les comptes, nous partons enfin rejoindre Gérard qui nous attend au départ. La météo est maussade mais nous n’avons pas de vent. Avec les skis sur le dos, pour la deuxième fois, nous partons. Les plus costaux ne tardent pas à faire la différence dans cette partie de portage sur un chemin qui devient de moins en moins agréable au fur et à mesure de l’ascension. Quelle ne fût pas notre déception, lorsqu’à l’arrivée à la passerelle, nous ne voyons pas de neige, mais pas du tout ! Que faisons nous ? Poursuivons-nous ou tentons nous un plan B ? Après réflexion, nous choisissons le plan B (nous croisons les doigts). Le temps de tomber les skis du sac et les chausser, Jean-Gabriel nous partage des infos sur l’interprétation du BERA et Nathalie nous montre le NIVO test.

Nous nous mettons en route skis aux pieds maintenant. Je ne les saoule plus avec les conversions (enfin j’espère, ce sera à eux de le dire ...). Une démonstration de la mesure de la pente nous est faite par Gérard. Quelle maîtrise de la technique ; et tout ça avec seulement 2 bâtons ; merci !

Nous montons jusqu’à midi. Nous décidons de manger un morceau et de redescendre sans trop tarder pour profiter de la neige qui nous semble pas trop mauvaise et d’une bonne visibilité qui risque de ne pas durer. La descente se déroule à merveille (très bon niveau du groupe) et je crois que tout le monde a pris du plaisir. Mais il faut remettre les skis sur le sac pour revenir à la voiture.

Un dernier rassemblement à la terrasse du bar pour partager les anecdotes du WE et chacun rentre chez soit, initié, prêt pour poursuivre en ski de rando.

Un grand merci à Nathalie, Jean-Gabriel et Gérard pour leur aide précieuse qui a permis le bon déroulement de ces deux jours.

Un grand merci aux participants pour leur très bonne humeur qui à grandement participé à la réussite (pour moi au moins) de ce WE.

Prenez soin de vous, en espérant vous revoir ...

CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne