Carnet de route

Initiation à la course d'orientation
Le 09/06/2024 par Beñat
Nous sommes partis à 5 pour une découverte de la course d’orientation dans le sud du Gipuzkoa, au dessus de Zegama, magnifique terrain montagneux et bien humide ! Une découverte totale pour Cécile et Béné, mais qui ont suivi la formation carte-orientation N1 et sont dans le groupe « Premières de cordée », et seconde expérience de course d’orientation pour Philippe et Peio.
Hop, passés par l’accueil vite fait pour récupérer les doigts électroniques, nous montons au départ : 150 m de dénivelé, 20 bonnes minutes. Le ciel est bien chargé, nous marchons d’un bon pas, ça chauffe déjà, nous nous dévêtons. Cécile comprend les premiers coureurs que nous avions vu partir du bas en manches courtes « J’ai bien fait de ne pas prendre la doudoune ! ». Atelier Départ. Un calme tranquille, le panorama est super, une photo avec les puces au bout des doigts, envie d’en découdre, mais un peu d’appréhension quand même ! Avant le départ, les dernières consignes de Beñat et hop chacun part individuellement… On découvre la carte après avoir bipé le départ, le chrono est lancé !!! On lit la carte, on la déchiffre, l’un trottine, les autres partent en marchant… Pas de chrono pour nous, juste orienter, naviguer, bien lire la carte, le relief, bien choisir son itinéraire, passer au point d’attaque… Oh fait, c’est quoi une charbonnière ?
Partis un peu après 10h00, nous sommes tous arrivés avant midi. Super ! Globalement, ça c’est bien passé pour chacun de nous. Evidemment quelques petites erreurs, surtout dues à la difficulté de maintenir la concentration sur la durée ou dans les zones un peu plus techniques. Et puis du physique, des pentes bien raides, quelques glissades (3 sur 5 terminent avec les fesses terreuses), des pieds qui s’enfoncent dans les zones humides jusqu’au mollet, des zones de rochers magnifiques, une splendide forêt de hêtres, une falaise qui s’est écroulée, des chemins qui ne sont pas dessinés sur la carte…
Nous sommes tous loin des meilleurs temps, mais nous terminons heureux de cette « chasse au trésor » en pleine nature. Allez, hop, nous nous changeons puis… Zut ! Quelqu’un a oublié d’amener les affaires pour se changer ! Ni pantalon, ni chaussures ! On ne cafte pas, vous ne connaitrez pas le coupable…. Allez retour en Iparralde où nous arrivons assez tôt pour aller voter pour l’Europe. Nous passerons à la douche après !
Le dernier mot de Béné « Merci encore Beñat de nous avoir fait découvrir ce super sport ! J’ai passé un très bon moment. C’est quand la prochaine course ? »