Carnet de route

Week-end bivouac ou refuge? Refuge pour moi!
Le 06/10/2024 par Sylvie Bourda
Pour sa première expérience en refuge, notre petite nouvelle (pas si petite d’ailleurs) est séduite par le refuge Wallon. Sa grandiose architecture attire l’attention de tous les randonneurs passant à proximité. L’accueil des gardiens, le confort et la nourriture séduisent ceux qui décident d’y passer la nuit comme nous.
Notre nouvelle adhérente, rencontrée au Grand Parcours, a décidé de s’inscrire au CAF de Bayonne pour se perfectionner. Ça tombe bien car Fred, notre encadrant stagiaire, a prévu un petit jeu sur le thème du fonds de Sac. Pour cela, il déballe son sac dans le spacieux espace derrière les dortoirs. Les 5 participants se prêtent au jeu. Les questions fusent et chacun ramènera quelques renseignements utiles sur le matos et son usage.
Après une nuit confortable (un peu moins pour Fred qui a bivouaqué), notre petit groupe quitte le refuge au petit jour. La pluie de la nuit s’est arrêtée et notre montée vers le lac d’Arratille est agréable. Plus haut, les cols d’Arratille et des Mulets, ennuagés, offrent une vue limitée sur le versant espagnol.
Les éclaircies sont meilleures dans la vallée de Gaube mais le Vignemale gardera son petit chapeau gris toute la journée. Le glacier de Gaube ressemble plus à un glaçon qu’à un glacier mais le lac éponyme nous offre de belles photos sous le soleil.
Pour couronner la journée, lors d’une petite pause, Fred repère une belle harde d’isards qui pâturent juste au dessus de nous. On ne les inquiète pas trop visiblement et certains font même la sieste.
Fred a mené cette rando de main de maître et notre petit groupe termine cette longue randonnée avec le sourire. C’est sûr on se reverra, pour un bivouac peut-être, mais plutôt en été par temps chaud et sec!