Carnet de route

CUYALARET LE 21.01.2024

Le 11/02/2024 par Fred Montero

Première collective de l’année : c’est toujours avec un peu de trac que je me lance. Cette fois, il y a une petite nouveauté, je suis le référent pour Agnès qui est dans le cursus de formation pour devenir initiatrice ; j’ai la pression.

Avec Pablo et Lucas nous avons dormi sur le parking de Laruns ce qui nous a permis une grasse matinée avant de retrouver la petite troupe avec plein de nouvelles têtes. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux visages.

Après un café, nous nous mettons en route vers le col du pourtalet avec l’espoir d’amener nos adhérents au pic d’Estrèmère par le vallon de l’Araille à partir de la Cabane de Tourmoun. Mais, la montagne en a décidé autrement et nous passons devant la cabane sans nous arrêter. Nous nous garrons sur le parking au col et … pleurons ! La neige n’est pas là ! Que faisons nous ? Je propose un des standards du coin : le Cuyalaret. Mais, pourquoi personne n’y va ? Y a t’il qu’elle chose que nous ne voyons pas ? Nous restons sur notre position et y allons. La mise en route est toujours un peu laborieuse, mais nous avons une équipe dynamique. Le départ se fait ski sur le sac, bien sur, ce qui n’est pas simple pour tout le monde. Malgré tout nous chaussons rapidement. Un seul franchissement nous impose un déchaussage avant de nous engager dans l’ombre vers le sommet. Le ciel est d’un bleu limpide, nous sommes seuls, le bonheur. La progression se passe bien et nous sortons de l’ombre pour passer au soleil dont les rayons ardents nous imposent un ralentissement de rythme. Nous laissons les skis quelques mètres sous le sommet dégarni. Nous terminons l’ascension à pied ; l’alpi n’était pas prévu ... Tout le monde arrive en haut et nous profitons d’un panorama extra. Balaïtous, Pics d’enfer, Lurien, Ariel, ils sont tous là mais dans quel ordre ?

Nous nous mettons en marche pour retrouver nos skis, chaussons et nous engageons sur l’épaule au soleil pour, nous l’espérons, profiter de bonnes conditions de skis. La première surprise est le niveau des participants ; pour une sortie ouverte à tous (c’est la traduction politiquement correcte pour débutant) c’est du bon niveau. Du coup, pas de galère, la descente, à l’image de la montée, se passe merveilleusement bien. La deuxième surprise (pour moi du moins) c’est la qualité de la neige ; elle est très bonne à skier et en plus nous n’avons quasiment pas touché. Bien sur le manque de neige nous rappelle à la réalité et nous devons déchausser pour rentrer aux voitures.

C’est donc super contents (moi au moins) que nous finissons cette sortie et allons boire un verre en Espagne !

Un grand merci à Agnès qui nous a conduit d’une très belle manière et à chacun d’entre vous pour votre enthousiasme et bonne humeur qui nous, encadrant, permet de passer une très belle journée.

Portez-vous bien ...







CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne