Carnet de route

Crêtes de l'Anboto, Ojo de Aitzulo av bivouac au sommet Orkatzategi

Le 20/04/2024 par PERICOU Peio

Je refais rarement deux fois une même sortie dans la même année mais ces crêtes intégrales de l’Anboto sont un super spot de rando alpine au Pays Basque Sud. Après avoir réalisé la sortie en reconnaissance en mars avec en petit groupe CAF de cinq personnes, je repars avec cette fois en groupe plus étoffé de dix (Bastien, Benoît, Clarisse, Dominique, Jean 1, Jean 2, Julie, Leslie et Rocio). Pour la plupart, je connais déjà leur degré d’autonomie, pour d’autres nous avons déjà échangé au téléphone sur leur niveau d’expérience.

La sortie se fera en version bivouac cette fois. J’apprécie le bivouac car c’est l’occasion de lâcher prise pour un temps avec nos pressions sociales, familiales, professionnelles, nos petits tracas de la vie quotidienne et de se retrouver dans une sorte de colonie de vacances en tente ! Le soir, pas de réseau téléphonique, pas de portable, on prend le temps de se connaître, d’échanger, de rigoler, de partager un repas parfois improbable, d’évoquer la longue liste de nos prochaines randonnées, de dormir à la dure… et ça change tout. C’est une ambiance différente de celles des sorties à la journée.

Nous partons donc des halles d’Iraty samedi dans deux voitures. Cinq par bagnole, ça permet d’optimiser le bilan carbone de la sortie mais également d’en minimiser son coût financier… Il est 10h c’est cool, d’habitude on part de Bayonne vers les 6 ou 7h du mat…

Direction la Biscaye pour un super we. Ça commence bien, j’ai mal réglé le GPS de ma voiture (confusion entre Arantzazu Village / Arantzazu sanctuaire)… Pas du tout le même coin ! Ce qui entraînera pour tout le groupe une rallonge… d’une heure de voiture… :-( . La boulette est prise à la rigolade… mais je sens que je n’aurai plus droit à l’erreur en guidage carto durant le we… :-)

On arrive au fameux sanctuaire d’Arantzazu perché dans la montagne, construction religieuse avant-gardiste du début des années 50 et réalisée par des artistes basques qui comptent, tels qu’Eduardo Chillida, Jorge Oteiza, Nestor Basterretxea, etc… On est franchement bluffés par le style "révolutionnaire", le retable spectaculaire, la crypte puissante, les sculptures audacieuses... C’est super de pouvoir allier sortie rando CAF montagne et culture / architecture locale… Il fait très chaud. On est posés "lasai" au soleil… 

On redescend enfin vers le départ de la rando situé à 5 kms… Les sacs sont chargés à bloc du matos de bivouac et de l’apéro de la soirée… :-). On chemine par l’improbable cavité "Ojo de Aitzulo" qui traverse la montagne, séances photos, et on termine ce petit dénivelé de +500m sous un soleil de plomb au sommet de l’Orkatzategi à 900m. Vue imprenable sur l’Anboto (objectif du lendemain). On en profite pour se faire une petite séance de yoga (merci Rocio !). Puis révision des nœuds et encordements classiques en rando alpine (baudrier de fortune, nœud de huit, cabestan, demi cab, anneaux de buste, etc…). Ces nœuds seront peut-être oubliés dans 2 jours mais ce n’est pas grave, c'est à force de les revoir régulièrement en rando alpine que ça finit par rentrer… :-)

Un peu trop de bise (vent), on redescend un chouille et les deux Jean nous trouvent un super spot à l'abri du vent. On peut monter notre bivouac sauvage et (enfin) sortir l’apéro… Là, entre blagues, Génépi fait maison et cacahouètes mélange étudiant, on reprend le programme théorique de la formation Rando Montagne Initié : matrice gestion des risques 3x3 (facteurs humains, terrain et climat…), cotation des randos Club Alpin Suisse, gestion de groupe, carto, gestion des déchets (dont la fameuse pelle à caca fait l’objet d’un échange animé !...). L’ambiance est super sympa, je me dis que dans ce groupe « j’ai de bons clients »… , running gags, crise de fous rires à s’en faire mal au ventre, ambiance arrosée juste ce qu’il faut… on mélange donc formation et vannes de snipers et il me faut garder le cap… Allez, il est déjà 22h30, nous allons raisonnablement nous coucher dans nos tentes car demain sera une journée chargée, à commencer par un lever à l’aube… 

Il est 6h. Il fait -1°, ça pique un peu en s’extrayant du sac de couchage. On plie les tentes trempées par la rosée. Petit café viteuf, on engloutit les restes du super gâteau à la banane et on bouge de suite en profitant du magnifique lever du soleil. Pas un nuage à l’horizon. L’aurore est toujours un moment magique et émouvant en montagne… moment de reconnexion avec la nature. On se dit que décidément on a de la chance! Arrivés aux voitures, direction Durango et l’Alluitz. Les sacs se sont considérablement allégés car on ne prend que ce qu’il faut afin de ne pas être gênés dans la grimpe de cette rando alpine. On s’enquille un fort dénivelé dès le départ, ce qui nous fait vite oublier l’air frais et la petite brise… et tout de suite, on arrive sur la difficulté majeure qu’est « El paso del Diablo » (tout un programme !). Tout le monde s’en sort très bien et sans appréhension, je n’ai même pas besoin de sortir la corde. Puis, commence une longue course de crête de plus de 3 kms où il faut faire attention à ne pas trébucher car en permanence exposée au vide. D’autant que je mets un point d’honneur à toujours passer au max des crêtes et éviter le petit chemin « tricheur » un peu plus bas… Le groupe assure, l’entraide est permanente, la cohésion de groupe bat son plein. Les serre-files se succèdent, je suis tranquillisé. Bien entendu à dix, on met plus de temps qu’en petit groupe et on mettra quatre heures sur les crêtes au lieu des 3 trois prévues. Arrivés au sommet de l’Anboto on est vraiment rincés. Certes il y a le dénivelé en lui-même (+1350m) mais surtout l’attention permanente, la gestion de la petite brise, les enchaînements de grimpe, la rando de la veille, la soirée de la veille, la nuit chaotique, etc… Fatigués, on profite à fond des sublimes paysages. La météo est top, du sommet on devine même la mer au loin. On a tous conscience qu’on partage un super we.

Puis c’est la longue redescente de 2h jusqu’aux voitures… On pousse une voiture qui s’enlise et direction le 1er bar local pour partager un ultime pot et débriefer du we… C’était la 1ère sortie CAF de Clarisse, elle est enchantée. Une heure et demi plus tard, on est à Bayonne. Plus tard, on se partage les magnifiques photos (merci Benoît et tous les autres) et on se donne rdv à la prochaine sortie CAF… c’est cool, on a de la chance… :-)

Merci « la » CAF !... :-)

CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne