Carnet de route

Turon de Nouevielle
Le 24/02/2024 par Sébastien Farges
C'est une nouvelle fois sous la protection du gros matou à Dédé (les footeux comprendront) que nous commençons notre randonnée sous le soleil et avec 20cm de neige fraiche tombée dans le nuit. Cette petite couche nous évitera un long portage jusqu'au lac det Coubous, au dela une sous couche est présente, ce qui nous permet une progression plus normale, malgré tout de nombreux ¨requins¨ nous mordent les carres.
L'ascension de la Hourquette d'Aubert se réalise sans difficulté et en haut la vue est toujours aussi belle quoique saisissante car les faces suds sont totalement dégarnies. Nous continuons par une longue traversée vers la brèche de Chaussenque, certains commencent à faiblir, à 15h nous voilà tous à bon port et prêts à attaquer la descente du couloir.
La pente est soutenue mais aujourd'hui la difficulté est dans le peu de neige sur l'éboulis du couloir, Quentin en fera les frais et sera quitte pour changer une boucle de chaussure après sa chute dans la caillasse, le sort s'acharne une nouvelle fois sur notre pauvre Quentin qui perdra un ski 200m plus bas dans une congère. Une demi heure de recherche, pelle sonde à 2, sera necessaire pour le retrouver. La descente jusqu'au refuge alternera bonne neige et neige croutée, au vu des conditions des derniéres semaines, on ne fera pas les difficiles.
Aprés un bon repas et une bonne nuit (hélas pas pour tous, Clémence, hors de forme, retournera très vite au refuge accompagné d'Antoine), nous partons pour le Turon. Cette journée sans vent sous un ciel voilé sera parfaite aussi bien à la montée qu'à la descente, où nous visons avec précision les combes nord, la neige est restée fraiche, pour cela nous devons effectuer quelques longues traversées qui n'est pas du gout de Justus en spitboard, malgré tout il s'en sortira très bien.
Nous prendrons le repas sur les tables du refuge et finirons notre séjour par la longue descente sur la piste vers la vallée.
Je tiens à féliciter tous le groupe pour sa bonne humeur, son écoute et son entrain et j'ai pris un très grand plaisir à vous accompagner la haut.