Carnet de route
Week end débutant à Gourette
Le 21/01/2024 par Sébastien Farges
C’est sous un beau soleil et une neige froide que la station de Gourette nous accueille ce samedi pour le premier jour de notre week-end débutant. Après un éparpillement des participants (forfaits, location, pipi…) nous nous sommes retrouvés au télésiège des Pitchouns pour l’échauffement et revoir quelques bases. Deux télésièges plus haut, nous avons rejoint le lac du Plaa Ségouné pour commencer les ateliers ski de randonnée et apprendre les bases. (Collage des peaux, réglages des fix et chaussures, le pas glissé, le pas tournant et la difficile conversion). Une fois les bases plus ou moins acquises, nous sommes partis en direction du col d’Amoulat dans une belle pente large et continue. Tout le monde a réussi l’ascension et nous avons décidé de pique niquer sous le col à l’abri du vent. La descente fut pour certains et certaines d’une grande aisance et du plaisir, mais pour d’autres ce fut plus difficile et un peu tendu (T’es tendu Natacha !) Enfin de retour sur les pistes, nous formons des groupes de niveau pour permettre de profiter de la fin de journée à son rythme. Un exercice de recherche de DVA clôturera cette superbe journée.
A partir de l’hostellerie des crêtes blanches, au dessus de Gourette, un dimanche maussade qui ne donne pas envie, et pourtant la troupe s'agite et démarre. Elle s'étire jusqu'à ne faire qu'une ligne dans la montagne. À y regarder de plus près, les gestes ne sont pas tous bien assurés mais ils témoignent tous d'une envie, d'un enthousiasme jubilatoire. Les débutants font preuve d'une motivation qui les mènera loin. Au sommet de notre journée pour commencer mais sûrement bien plus par la suite.
Une belle éclaircie nous accompagne jusqu'au sommet nous laissant ainsi profiter d'un magnifique panorama. Les plus forts (on ne sait pas en quoi) vont au Soum de Grum. Nous, nous allons préparer le pic nique. C'est facile comme ça, lorsqu'ils arrivent, tout est prêt ! Nous partageons un beau moment, tous ensemble au soleil, mais bien habillés tout de même ...
Nous reprenons le chemin vers le col d'Aubisque où les seuls vélos que nous verrons sont les sculptures permanentes. Alors nous entamons la descente vers les voitures en même temps que la météo se dégrade. La pluie a eu la délicatesse de nous laisser nous installer au bar avant de tomber. C'est après le pot de l'amitié que nous avons chacun repris notre route.





