Carnet de route

DERNIER WE SKI RANDO

Sortie :  PIC DE CESTREDE du 08/05/2021

Le 22/05/2021 par GARMS Agnès

Dominique et Xavier ont eu la bonne idée de proposer une sortie ski de rando dès que les restrictions de déplacement se sont assouplies. Objectif le Pic de Cestrède 2.947 m près de Gavarnie. Certains skieurs trépignaient après un mois d'avril confisqué. La météo n'était pas simple ce WE-là, du très beau temps le samedi, chaud trop chaud ? de la pluie et beaucoup de vent le lendemain. Rien en tout cas pour effrayer nos deux encadrants.

Départ le samedi dans l'après-midi, direction Gédre, nous bifurquons à droite dans un vallon pour atteindre les granges de Bué (1.436 m) où nous devons bivouaquer. Les voitures sont pleines de provisions, nous n'allons pas mourir de faim ni de soif. Dominique et Xavier, au vu de l'enneigement, sont un peu inquiets. Deux pêcheurs qui reviennent à leur voiture nous disent qu'il n'y a plus de neige au lac de Cestrède (1.962 m) où nous comptions chausser les skis. Va falloir sortir le plan B !

Ce sera le Grand Pic de Tapou (3.150 m) au départ du barrage d'Ossoue. La montée finale se fait en face nord, l'enneigement sera plus important.

Nous décidons de rester bivouaquer près des granges de Bué et de se lever à 5 H du matin pour un peu de route. Vu la douceur du temps et le lever matinal, nous dormirons à la belle étoile. Corvée bois pour les garçons pour préparer le feu pour les saucisses. Le vin blanc est au frais dans le ruisseau, il fait doux, la soirée s'annonce belle et elle le sera !

Après une petite nuit de sommeil intermittent et des étoiles plein les yeux, direction le barrage d’Ossoue et la piste jusqu'à la cabane de Milhas (1.714 m). Quelques vans sont garés, leurs occupants dorment encore.

7 H, c'est parti pour du portage, skis et chaussures sur les sacs à dos. Le temps est nuageux, la pluie est annoncée vers midi, nous avons le temps de faire l'aller-retour.

Une montée à un bon rythme, nous chaussons les skis vers 2.100 m, nous sommes abrités du vent, la neige est couverte de sable du Sahara, elle est molle, faite de gros grains qui glissent sous nos peaux. Nous mettons les couteaux. L’ambiance est bonne, nous sommes contents d’être là, seuls dans cette immensité.

A l’approche d’un petit col, nous rencontrons le vent très fort, les derniers virages se font prudemment en résistant aux rafales. Vers 2.700 m d’altitude, plus question de continuer, le vent arrivant du sud est trop fort. Dépeautage, rechaussage des skis en plein vent, mise en pratique des conseils pour gérer une telle situation ! Tout s’est bien passé, aucune perte à déplorer !

La descente s’annonce très correcte, la neige est molle, pas de croute, on se régale. Il est déjà temps d’enlever les skis et de remettre les tennis pour la descente sur l’herbe. C’est à ce moment-là, à 11 H, que la pluie a décidé de tomber. Elle nous aura laissé tranquille pour la descente à ski.

Arrivée aux voitures bien trempés, nous embarquons rapidement pour trouver un endroit à l’abri pour nous changer et manger. Ce sera sous les arcades d’un bâtiment dans un village. Le groupe se réchauffe et papote, tout le monde est content. Encore un beau WE dans la boite à souvenirs ! Merci Dominique et Xavier.

CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne