Carnet de route

depuis Gourette vers le Sanctus

Le 05/02/2023 par Montero Frédéric

Après la fin du cycle de cours de ski, nous nous sommes retrouvés pour une soirée bien sympathique. Un bon repas au Cardet suivi d’une séance improvisée de Times Up qui nous a permis de découvrir des talents cachés de certains participants. La nuit réparatrice nous permet d’aborder la journée de dimanche en pleine forme et cela s’avérera utile …

Départ prévu à 7h30 de Gourette en direction de Laruns où nous avons rendez-vous avec les quelques adhérentes qui n’étaient pas avec nous hier soir. Objectif de la journée : le Mail depuis port de Castet pour profiter de l’enneigement à basse altitude encore conséquent.

À peine la voiture stationnée que le téléphone retenti. C’est une des arrivantes qui m’annonce qu’elle n’a pas pu louer de matériel car le loueur l’a sèchement remballée lorsqu'elle a annoncé qu’elle n’avait pas réservé. Je descends pour tenter de comprendre mais en m’adressant à une personne visiblement plus encline à répondre convenablement. Il n’a plus de skis disponibles à part une paire (la sienne). Je lui demande la taille : 1m80 ! Bon … il m’en faut deux mais pour des filles dont la plus grande mesure 1m63 … Il faut donc trouver une autre solution.

Je sors du magasin bredouille aussi, mais avec une explication et un semblant de réponse entendables. C’est la première fois que je me trouve confronté à ce problème.

Le propre des montagnard est de s’adapter donc nous allons nous adapter. Mais je m’adapte mieux après un café. Nous remontons sur la place de Laruns et cherchons un café. L’Ossau est ouvert, nous nous y engouffrons. La personne au bar nous regarde entrer, médusée. Nous allons vers elle pour lui demander si nous pouvons nous asseoir pour commander un café. Elle nous demande combien nous sommes. Une douzaine lui répondons-nous. Là elle nous dit que cela ne va pas être possible. Comment ? Excusez moi, je n’ai pas compris ? Ce n’est pas possible, nous ne pouvons pas vous servir car les clients vont descendre des chambres pour les petits déjeuners !!! C’est la première fois que je me trouve confronté à ce problème … enfin la deuxième aujourd’hui, mais l’autre, ce n’était pas le même problème …

De colère, je pars vers un bar en retrait où les clients nous accueillent avec un bonjour et où la serveuse très agréable nous sert des cafés ! Nos deux piétonnes nous rejoignent toujours en recherche de skis. Il y a bien à Gourette sport 2000 qui en a mais pas aux bonnes tailles. Le loueur enjoint d’appeler Euroski ; « eux en aurons sûrement », nous dit-il. En effet, elles réservent les planches ! Comme quoi le café aide bien à s’adapter …

Nous remontons donc à Gourette, pour partir depuis la station en direction du Sanctus. Au dessus des cabanes de Costes de Goua, sous les Neras nous nous arrêtâmes. Malgrè le magnifique soleil, une petite brise rendit cette pause moins agréable que prévu. La descente fut laborieuse pour certain, révélatrice pour d’autres, enchanteresse pour quelques-uns, mais à la fin, devant la boisson bien méritée après cette journée à rebondissement, tout le monde avait le sourire et c’est bien là l’essentiel !







CLUB ALPIN FRANCAIS BAYONNE PAYS BASQUE
MAISON DES ASSOCIATIONS
11 ALLEE DE GLAIN
64100  BAYONNE
Permanences :
LES JEUDI 18h30-19h30 de septembre à juin à la salle d'escalade de Sainte Croix à Bayonne